LA CHINE AUGMENTE SON AIDE AUX PAYS PAUVRES

Publié le par jaimechine.over-blog.com

CERTAINS PAYS PARTENT EN GUERRE , LA CHINE AIDE LES PAYS PAUVRES
Le PM chinois promet davantage d'aide pour la réalisation des OMD
wen-jiabao.jpg

La Chine s'est engagée à renforcer ses efforts dans l'assistance à l'étranger pour réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a déclaré mercredi le Premier ministre chinois Wen Jiabao, lors d'un sommet de l'ONU tenu au siège de l'organisation à New York.

S'adressant au sommet de l'ONU sur les OMD, M. Wen a indiqué que la Chine a toujours été sincère et désintéressée en fournissant diverses aides aux pays en développement, et a promu leur développement économique et le bien-être des populations.

"Dorénavant, la Chine renforcera et améliorera son aide à l'étranger et versera sa part à la réalisation le plus tôt possible des OMD à travers le monde", a noté M. Wen.

Il a présenté une proposition en six points pour accroître l'aide extérieure offerte par la Chine.

Le premier et le plus important concerne l'amélioration des moyens de subsistance dans les pays en développement.

Dans les cinq ans à venir, la Chine compte construire pour les pays en développement 200 écoles, missioner 3.000 experts médicaux, former 5.000 travailleurs médicaux pour les pays et offrir des équipements médicaux et médicaments à 100 hôpitaux. La Chine fera don de 14 millions de dollars au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme dans les trois ans à venir.

 

Chinese-Premier-Wen-Jiaba-001.jpg

Deuxièmement, la Chine a décidé de réduire et d'annuler les dettes des pays les moins développés. Le gouvernement chinois, jusqu'à la fin de l'année 2009, a annulé 25,6 milliards de yuans de dettes pour les pays pauvres endettés et les pays les moins développés.

Troisièmement, approfondir la coopération financière avec les pays en développement. La Chine continuera à élargir le soutien financier aux pays en développement sous la forme de prêts concessionnels et de crédits acheteurs pour l'exportation préférentiels.

Quatrièmement, élargir la coopération économique et commerciale avec les pays en développement. Depuis juillet 2010, la Chine a levé ses taxes à l'importation pour les importations en provenance de 33 pays en développement (...), couvrant la majorité des produits provenant de ces pays.

Cinquièmement, renforcer la coopération avec les pays en développement dans l'agriculture. Dans les cinq ans à venir, la Chine enverra 3.000 experts et techniciens agricoles dans les pays en développement et les aidera à former 5.000 personnes en Chine.

Sixièmement, aider les pays en développement à développer les ressources humaines. Dans les cinq ans à venir, la Chine aidera les pays en développement à former 80.000 professionnels dans divers domaines.

Par ailleurs, le PM chinois a annoncé que la Chine accroîtra finalement son aide au Pakistan frappé par les inondations en versant une somme supplémentaire de 200 millions de dollars.

Arrivé mardi à New York pour une visite de trois jours, M. Wen prendra également part au débat général de la 65ème session de l'Assemblée générale de l'ONU ainsi qu'à un sommet du conseil de sécurité de l'ONU.

 

 

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article